Parution: Théorème, n°23, « Le Film français (1945-1958) »

Théorème23Co-direction, avec Laurent Creton et Kira Kitsopanidou, du volume collectif Le Film français (1945-1958): rôles, fonctions et identités d’une revue corporative (Théorème, n°23, Presses Sorbonne Nouvelle, mai 2015, 182 p.)

Avec des contributions de: Joël Augros, Emmanuelle Champomier, Laurent Creton, Claude Forest, Frédéric Gimello-Mesplomb, Pascal Laborderie, Pascal Legrand, Gwénaëlle Le Gras, Kira Kitsopanidou, Thomas Pillard et Guillaume Vernet.

Créée au lendemain de la Libération, la revue Le Film français se présente comme le « guide éclairé » de toutes les branches de l’industrie cinématographique. Principal relais des grands débats qui traversent alors le cinéma français, des Accords Blum-Byrnes à la « bataille de la qualité », et témoin privilégié des multiples évolutions que connaît le secteur dans l’après-guerre, elle offre à ses lecteurs quantité d’informations sur la filière qui lui valent d’être qualifiée de « bible du cinéma ».

La revue ne se réduit pas pour autant au seul rôle de baromètre du secteur mais s’installe progressivement au cœur de l’industrie française du film, tel un « agent de liaison », prenant part à sa professionnalisation et à son institutionnalisation. En peu de temps, Le Film français devient à la fois porte-voix institutionnel auprès du CNC, chambre d’écho des nouvelles tendances économiques au sein de l’industrie et organe de défense des intérêts de ses principales parties prenantes, notamment les exploitants.FFPathé

Fruit d’une recherche pluridisciplinaire menée dans le cadre du programme ANR Cinépop50, cet ouvrage interroge les fonctions de cette revue corporative au sein d’une industrie en voie de modernisation, en la considérant à la fois comme une source et comme un objet d’étude à part entière : de sa création à 1958, quel a été le rôle du « Journal officiel du cinéma français » ?