Communications

26 communications dans des évènements scientifiques depuis 2009, dont 12 colloques internationaux en France ou à l’étranger (London King’s College, Università Cattolica de Milan)

1) Colloques internationaux

Colloque-cinéphilie_juin-2017[2017] Le giallo italien sur Internet: exploration d’un univers « bis » transnational et des débats cinéphiliques qui le traversent »

Colloque international « Cinéphilies/Sériephilies 2.0: perspectives internationales », Maison de la Recherche de l’Université Paris 3, 8 et 9 juin 2017

 

 

breveon224[2016] « Les novélisations du Film complet et leurs usages dans les années 1950: presse magazine, cinéphilie ordinaire et enjeux de genre »

Colloque international « Le scénario comme texte à lire: des pratiques du scénario », ENS Paris, 45 rue d’Ulm, 13 octobre 2016

Télécharger le programme

 

1-764dcb8e8b[2016] « Les 3 âges de « Jack » Nicholson: recyclage et métamorphoses »

Colloque international « Images pour-suite: remake, franchise, filiation » (10e Congrès de l’Afeccav), Université Bordeaux Montaigne, 6-8 juillet 2016

Télécharger l’affiche et le programme

 

AfficheCinephiliesSeriphilies20versiondefinitivelight[2016] « Cinéphilies ordinaires, des années 20 aux années 2.0: quelles convergences et quelles évolutions ? »

Colloque international « Cinéphilies/Sériephilies 2.0″, Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 26-27 janvier 2016

Télécharger l’affiche et le programme

 

image-0001[2015] « Jack Nicholson et les ‘comédies du vieillissement’ (1997-2010) : que devient le ‘mâle américain moderne’ après 60 ans? »

Colloque international « L’âge des stars: des images à l’épreuve du vieillissement », Université Bordeaux Montaigne, 6-7 juillet 2015

Télécharger l’affiche, le programme et le résumé des communications

 

image-0001[2015] « Les comédies d’argent contemporaines: rapports de genre et échanges économico-sexuels »

Colloque international « Comédies françaises contemporaines: nouvelles tendances, nouveaux enjeux, nouvelles approches » (15e colloque Studies in French Cinema), Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 11-12 juin 2015

Télécharger le programme et le résumé des communications

 

Cinepop50-programme-colloque-cloture_Page_1_-_copie[2014] « Les genres ‘masculins’ des années 1950 et leurs réceptions dans Le Film complet »

Colloque international « Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre (1945-1958) », Université Bordeaux Montaigne, 10-12 décembre 2014

Télécharger le programme

 

[2014] NECS_Brochure_printCOL.indd« Jean Reno and French Comedy in the 2000s. A National Genre in Transition ? »

Colloque international NECS 2014 « Creative Energies. Creative Industries », Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan, Italie, 21 juin 2014

Télécharger le programme

 

COM1a- Affiche Film Français[2014] « Entre ‘propagande’ nationale et coopération internationale : le nationalisme corporatiste et les rapports franco-américains dans Le Film français »

Colloque international « Le Film français (1945-1958) : penser les évolutions d’une revue corporative » (ANR Cinépop50), Institut National d’Histoire de l’art, 3 et 4 avril 2014

Télécharger le programme

 

COM2a - Affiche Film Musical[2013] « Une curieuse rencontre : la francisation du musical hollywoodien dans Folies-Bergère (Henri Decoin, 1956) »

Colloque international « Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958) » (ANR Cinépop50), Cinémathèque de Toulouse, 11 avril 2013

 Télécharger le programme

 

sfc_logo[2011] « L’articulation entre la parole de l’acteur et les images génériques dans le cinéma de genre français d’après-guerre : le cas de Fernandel dans L’Ennemi public n°1 (Henri Verneuil, 1953) »

Colloque international « Word and Image » (11th Studies in French Cinema Conference), King’s College, Londres, 28 avril 2011

 

Affiche_A3_Afeccav_(CMJN)[2010] « Du rififi chez les hommes (1954) de Jules Dassin : un film noir entre Paris et Hollywood »

Colloque international « Cinéma et Audiovisuel se réflechissent. Réflexivité, migrations, intermédialité » (6e Congrès AFECCAV), Université Paul Valéry – Montpellier 3, 24 septembre 2010

 

COM4- Affiche Revisiter le cinéma français[2009] « Eddie Constantine et le film de « série noire«  français : l’acteur comme agent de négociation identitaire à l’intérieur du genre »

Colloque international « Revisiter le cinéma français classique : les genres et leurs acteurs et actrices », Université de Caen Basse-Normandie, 5 juin 2009

 


2) Colloques nationaux et journées d’études

0001[2017]  « Les films écrits par Luc Besson, vecteurs de l’image de marque d’EuropaCorp: hybridités génériques, stratégies d’internationalisation et innovations progressives »

Journée d’études « EuropaCorp: une major française », Université Diderot – Paris 7, 13 janvier 2017

Télécharger le programme

 

IRCAV-JE-DansinitimitepublicsBAT.indd[2016]  Introduction de la journée d’études: « Comment étudier l’intimité des publics audiovisuels ? Perspectives historiographiques et épistémologiques » (avec Myriam Juan et Delphine Chedaleux)

Journée d’études « Dans l’intimité des publics: appropriations et usages personnels des images audiovisuelles », Maison de la Recherche de l’Université Paris 3, 6 octobre 2016

Télécharger le programme

 

image-1[2014] « Culture patriarcale et cinéphilie féminine. Réceptions genrées du cinéma dans les magazines populaire des années 50 »

Journée d’études « Mainstreaming Popular Culture. Les dynamiques hégémoniques dans la culture populaire », Université Paris 8, 16 octobre 2014

Télécharger le programme

 

COM5- Affiche Journée ANR Fernandel.jpg[2013] « Une persona comique à l’épreuve de situations dramatiques : Fernandel dans les films policiers et le mélodrame des années 1950 »

Journée d’études « Les stars du cinéma français des années 1950″ (ANR Cinépop50), Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, 8 juillet 2013

 

 

logo-replic[2013] – « La détresse des hommes en souffrance dans le film criminel français contemporain : un dispositif de communication réactionnaire »

Journée d’études « Normes communiquées, normes communicantes », Médiathèque de Pessac, 6 juin 2013

COM7a- Affiche Filmer la classe[2012] « De l’espérance à la désillusion. Les espoirs déçus de l’Éducation nouvelle et des projets de réforme de l’école dans l’immédiat après-guerre à travers trois films réalisés entre 1944 et 1950 »

Journée d’études « Filmer la classe », Université d’Artois, 20 janvier 2012.

 

 

COM8a- Affiche Cercle rouge[2011] « Au-delà de l’Amérique : Le Cercle rouge et le film policier/criminel français »

Journée d’études « Autour du Cercle rouge« , Institut National d’Histoire de l’Art, 5 mars 2011.

 

 

 


3) Séminaires de recherche

1932328_468028259993145_1604168091_n[2015] – « Quelles archives pour faire l’histoire d’un genre cinématographique? Le cas du film noir français (1946-1960) », Séminaire de Kinétraces, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 4 février 2015

logo-inha[2011] – « Le « réalisme noir » français (1946-1956) : l’identité masculine face au climat idéologique de l’immédiat après-guerre », Séminaire « Genre & gender », Institut National d’Histoire de l’Art, 18 mars 2011

Logo trois lumieres

[2011] – « Le film noir français (1946-1960) : comment analyser l’expression nationale d’une forme générique transnationale ? », 46e réunion-échange des Trois Lumières (Association de chercheurs en cinéma de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Institut National d’Histoire de l’Art, 3 février 2011

HAR_Fond-noir[2010] -  « Le présent du désastre. Traces de la Shoah dans le cinéma français contemporain », Séminaire doctoral HAR (organisé par les doctorants du laboratoire « Histoire des Arts et des Représentations », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Institut National d’Histoire de l’Art, 25 juin 2010


4) Journées doctorales

logoAfeccav[2011] – « La « masculinité en crise«  du film noir américain : un concept productif pour analyser le film noir français ? », Journée doctorale de l’AFECCAV, Université Paris-Diderot – Paris 7, 9 septembre 2011

logoAfeccav[2009] – « Le film noir français (1930-1960) : négociations identitaires, transferts culturels et hybridité générique », Journée doctorale de l’AFECCAV, Institut National d’Histoire de l’Art, 11 septembre 2009