Parution: Les écrits de la réception

0001Sébastien François & Thomas Pillard (dir.), Les écrits de la réception: pratiques textuelles des publics médiatiques (Genre en séries: cinéma, télévision, médias, n°7, Presses Universitaires de Bordeaux)

Numéro de revue scientifique publié le 30 juin 2018 et librement accessible en ligne. Textes de D. Chedaleux, J. Sandeau, L. Chance, J. Rose et H. Breda.

Comme le rappelait Marlène Coulomb-Gully en 2009, « le genre a longtemps été un point aveugle de l’analyse du discours » dans le champ académique français. Revenant cinq ans plus tard sur ce constat (Coulomb-Gully, 2014), l’auteure soulignait plusieurs avancées qui confirment la centralité et l’opérativité du genre dans les processus de communication, tout en appelant à utiliser « son extraordinaire potentiel explicatif » pour « développer les recherches sur les usages et les pratiques de réception » des publics. Une telle préoccupation a évidemment été centrale dans la création de Genre en séries : cinéma, télévision, médias et en particulier dans plusieurs articles accueillis en son sein (Ugur Tanriöver, 2015 ; Bertini, 2016 ; Olivesi, 2017), à la suite desquels s’inscrit donc le présent dossier. Cette septième livraison de la revue entend ainsi étudier les enjeux de genre qui traversent et constituent les réceptions médiatiques, en choisissant à dessein de s’intéresser aux pratiques textuelles qui accompagnent, poursuivent ou parfois anticipent ces dernières et que nous appellerons ici les « écrits de la réception ».